Suite à la tempête Alex qui a impacté très durement les Alpes-Maritimes au début du mois d'octobre 2020, nombre de sentiers ont été impactés, notamment dans les vallées de la Roya et de la Vésubie.
D’abord engagées auprès des habitants et des territoires, les équipes du Parc national du Mercantour font désormais face à un défi colossal : la remise en état des sentiers pour permettre à l’établissement d’assurer ses missions de protection, aux habitant de retrouver la connexion à leur territoire et aux amoureux de la nature, petits et grands, de retrouver leur lien avec cet espace extraordinaire.
Vous trouverez ci-dessous une carte de l'état des sentiers qui sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Attention toutefois, malgré les efforts de toutes les équipes de terrain, l'intégralité des sentiers n'a pas pu être reconnue avant l'arrivée de la neige. Cet état de praticabilité des sentiers du cœur de Parc reste donc à ce jour incomplet. N'hésitez pas à faire remonter des informations de terrain qui nous permettraient de compléter cet état des lieux.
https://umap.openstreetmap.fr/
Des sentiers seront progressivement réouverts dans les vallées impactées, dès que les conditions d'enneigement permettront la reprise des travaux d'entretien. Les premier travaux de restauration commenceront dans quelques jours. Malgré les efforts faits, un certain nombre d'entre eux resteront inaccessibles au moins une partie de l'été. Certains désordres ne seront pour leur part pas traités avant 2022. Rien qu’en 2021, ce sont 1,2 millions d’euros qui vont être mobilisés, soit 10 fois plus que le budget annuel habituel, pour réaliser un tiers des réparations estimées.
Nous indiquons sur cette carte les calendriers de réouverture envisagés. Ces données restent encore à affiner, en fonction des dernières reconnaissances et de l'accessibilité aux vallées pour les chantiers.
EN ATTENDANT, DE NOMBREUSES RANDONNÉES SONT ENCORE POSSIBLES DANS LE MERCANTOUR, RETROUVEZ-LES SUR NOTRE PLATEFORME DE RANDONNÉE : https://rando.
N'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de l'accompagnement en montagne qui sauront vous proposer des itinéraires sécurisé ou alternatifs. C'est le moment de découvrir de nouveaux circuits!
Par ailleurs, cette carte ne présente pas les désordres des sentiers de l'aire d'adhésion gérés par le Département 06. Référez-vous à leur site internet
Restez également vigilants et renseignez-vous tout d'abord sur l'accessibilité des vallées et des points de départ des randonnées avant de prendre la route. www.inforoutes06.fr
*Fiches randonnées autour du village à télécharger