×

Erreur

There was a problem loading image AGENDA_2023.jpg

Puits et forage d’eau privés : déclaration obligatoire


A partir de 2009, les particuliers qui prélèvent de l’eau pour un usage familial par le biais de dispositifs tels que forages ou puits devront le déclarer.
Une obligation qui devrait permettre un meilleur contrôle environnemental et sanitaire de l’eau.

Jusqu’à fin 2008, les particuliers qui utilisaient des systèmes de prélèvement de l’eau privés, tels que forages ou puits, n’avaient aucune obligation déclarative par rapport à l’existence de ces dispositifs (hors les obligations déterminées par le Code Minier sur les forages), les décrets d’application de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques n’étant pas parus.
Le Décret n°2008-562 du 2 juillet 2008 (J.O. du 4 juillet 2008) modifie cette situation et impose maintenant à ces particuliers d’en avertir officiellement leur mairie à compter du 1er janvier 2009.


Entrée en vigueur du décret

- Déclaration en mairie, à partir du 1er janvier 2009 pour les nouveaux ouvrages de prélèvement d’eau.
- Déclaration en mairie, au plus tard le 31 décembre 2009 pour les ouvrages entrepris ou achevés avant le 31 décembre 2008.


La déclaration en mairie

Désormais, si vous envisagez de bénéficier d’un système de prélèvement de l’eau personnel, vous devez le déclarer au moins un mois avant le début des travaux.
Cette déclaration est à la charge de l’utilisateur et doit mentionner ses nom et adresse, la localisation de l’ouvrage et ses caractéristiques principales, l’usage auquel l’eau est destinée, le réseau de distribution qui sera utilisé (intérieur à votre habitation ou non) ainsi que le rejet éventuel de l’eau dans le réseau public de collecte des eaux usées.
A la fin des travaux, vous devez ensuite compléter le formulaire dans un délai d’un mois en indiquant la date d’achèvement de l’ouvrage, les éventuelles modifications apportées par rapport à la déclaration initiale et en ajoutant une analyse de la qualité de l’eau.
Un contrôle régulier de votre installation sera par la suite effectué par les pouvoirs publics.

Commune de Belvédère

Belvédère ( Altitude 838 m)
690 habitants : les Belvédèrois
Maire : M. Paul BURRO

Ce ravissant petit village se trouve sur la D2565, entre Nice et Saint-Martin-Vésubie, en face de Roquebillière. Tirant son nom du latin bellumvidere, beau point de vue, perché à 838 m d’altitude, il mérite bien son nom.

Lire la suite

Randonnées dans le Parc National du Mercantour

Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la méditerranée. Du haut de ses 3143 m d'altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d'oiseau !

Lire la suite

Activités Belvédère

En été : promenades et randonnées dans le Parc National du Mercantour et la Vallée des Merveilles, promenades à cheval, en calèche, pêche à la truite en rivière et lacs de montagne, VTT, escalade... En hiver : promenades et randonnées en raquettes, à pieds, ski de fond, ski de randonnée.

Lire la suite

Actualités

IMAGE Administration
Cérémonie du 14 Juillet   Bulletin Communal Belvédérois 2023  Vous pourrez retrouver très prochainement toute l'actualité du village chez vos commerçants et à l'office de Tourisme de Belvédère ou dès à présent ICI                  ...
IMAGE Animations
                        PATRIMOINE  VISITE DE L’ÉGLISE St PIERRE St PAUL  Sur demande, s’adresser au Bureau d'Information Touristique Métropolitain 04.93.03.51.66   EN VENTE AU BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE...
Classement meublés
POURQUOI FAIRE CLASSER SON HÉBERGEMENT ? Le classement d'un hébergement en « meublé de tourisme » reste optionnel mais apporte plusieurs avantages : Une réduction de l'impôt sur le revenu Lorsqu'un hébergement est classé « meublé de tourisme » et s'il relève du régime micro BIC, les...

Newsletter

S'abonner