Les grands sites du Parc National du Mercantour depuis la vallée de la Vésubie
La vallée des Merveilles
Un monument historique dans le Parc national: 40.000 gravures rupestres à l'air libre. Datées pour la plupart aux environs de 3300 av J-C, elles constituent un patrimoine archéologique exceptionnel. Corniformes, armes et outils, figures géométriques, autant de gravures des scènes de la vie pastorale. Au pied de la montagne sacrée du Bego, des anthropomorphes renvoient aux représentations humaines mais aussi aux divinités comme «le sorcier». Accès au secteur des Merveilles par le Pas de l'Arpette : A Belvédère, prendre la direction de la vallée de la Gordolasque. Estimatif du temps de parcours : 3h du Pont du Countet au refuge des Merveilles. Informations : Office de Tourisme de Belvédère 04 93 03 51 66 Plus d'informations sur la Vallée des Merveilles sur le site du Parc National du Merantour : cliquez ICI
La haute vallée de la Gordolasque
C'est avant tout des glaciers gigantesques qui occupaient cette vallée il y a 20.000 ans et qui ont modulé ce paysage impressionnant où l'élément minéral est omniprésent.Au détour d'un sentier, le visiteur pourra apercevoir un chamois ou photographier un bouquetin peu farouche. Parmi les multiples fleurs, la potentille de Valdieri, endémique du massif Argentera-Mercantour.
L'Authion
Le massif de l'Authion, lieu chargé d'histoire, est également accessible par la vallée de la Gordolasque : Forts de la Forca, des Milles Fourches,Redoute des Trois Communes, Camp de Cabanes Vieilles... sont autant de vestiges du passé militaire de ce site stratégique.Véritable forteresse naturelle culminant à plus de 2000 m d'altitude et offrant un panorama grandiose de la Méditerranée aux Alpes, l'Authion fait face au col de Tende, qui fut le passage obligé de la «Route du Sel» entre Nice et le Piémont.
La Madone de Fenestre
La légende dit que c’est une apparition de la Vierge dans une auréole de lumière sur un sommet proche du Gélas, la “Fenêtre du Cayre”, qui décida les Templiers à construire un sanctuaire dit de Notre-Dame-de-Fenestre, où ils déposèrent une statue en cèdre rapportée de Palestine. Chaque année, encore aujourd’hui, les 15 août et 8 septembre sont des dates de pèlerinage à la Madone.
La haute vallée du Boréon
La haute vallée du Boréon, couverte d'une forêt sombre de sapins et d'épicéas qui encercle un lac artificiel, est un site protégé depuis plus de 50 ans où la faune s'observe facilement.Ce lieu verdoyant est le point de départ de nombreuses randonnées notamment vers le lac Nègre et le lac de Trécolpas. On rejoint également le refuge de la Cougourde situé au pied de la cime de Cougourde et sa fameuse face ouest, haute de 400 métres très parcourue par des alpinistes de tout niveau.
Carte d'identité
• Décret de création du Parc : 18 août 1979.
• Périmètre : 1745 km² à cheval sur 2 départements (Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence).
- Coeur de parc (espace réglementé) : 679 km². Altitude minimale/maximale : 490 m / 3 143 m (Cime du Gélas)
- Aire optimale d'adhésion (AOA) : 1066 km². Altitude minimale/ maximale : 250 m/ 3 193 m
• Population résidente : 6 hameaux en coeur de parc, habités uniquement l'été, pour une population de près de 18 000 habitants en aire d'adhésion (source INSEE).
• Statut foncier (en coeur) : 59,2 % communal, 26,1% domanial, 14,6% privé, 0,1% Parc.
• Espaces protégés : 14 sites Natura 2000, réserve régionale géologique des gorges de Daluis.
• Flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes sur les 4200 référencées, dont plus de 200 considérées comme rares et 40 endémiques.
• Faune : 197 espèces de vertébrés dont 53 menacées ; une soixantaine d'espèces de mammifères dont les 7 ongulés sauvages et le loup ; plus de 150 espèces d'oiseaux, avec des rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de Sibérie, le tétras Lyre ou le hibou petit duc d'Afrique du Nord. De manière plus confidentielle, on trouve dans le Mercantour près de 10 000 espèces d'insectes sur les 39 000 référencées en France.
• Relations internationales : relations historiques avec l'Italie et notamment le Parco naturale Alpi marittime (jumelage depuis 1987), avec qui des opérations transfrontalières stratégiques ont été mises en œuvre (réintroduction du gypaète barbu, du bouquetin, entretien des sentiers, Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD)...).
- Création du premier parc naturel européen en 2013 par le biais de la création d'un Groupement Européen de Coopération Territorial (GECT), (Cf. fiche relations transfrontalières).
- Engagement dans un processus de classement au patrimoine mondial de l'Unesco en cours (Cf. Fiche Unesco).
• Accueil du public : 5 maisons de parc et 18 points d'information en office du tourisme (Cf. fiche maison Valbergane). 12 refuges dont 3 sont propriétés du Parc : Bayasse ouvert à l'année (42 places), la Cantonnière (36 places) et la Cayolle (32 places).
• Sentiers : 600 km de sentiers de randonnée balisés en entretenus en zone cœur.
Pour aller plus loin :
Le site officiel du Parc National du Mercantour
L'esprit Parc National
Mercantour écotourisme